18/11/2016

Prise de fonction du premier DAFPIC de région académique

Emmanuel Didier a pris lundi 17 octobre ses fonctions de Délégué Académique à la Formation Professionnelle Initiale et Continue de la région académique de Normandie.

Précurseurs au niveau national, les recteurs des deux académies de Caen et de Rouen ont validé dès juin 2016 le recrutement d’une seule personne pour assurer les missions de DAFPIC sur les deux académies.

Assisté de deux adjoints, l’un installé à Caen et l’autre à Rouen, il travaillera à assurer la cohérence sur l’ensemble du territoire normand, en matière d’évolution de la carte des formations professionnelles tant dans le secteur scolaire, apprentissage compris, que dans celui de la formation continue, dont sont opérateurs les Greta de la région Normandie. Il veillera notamment au déploiement des travaux des campus des métiers et des qualifications.

Acteurs historiques de la formation et du développement de notre territoire, les huit Greta de la région académique Normandie en constituent également le réseau de formation continue le plus dense, le plus proche de ses différents bassins d’emploi.  

Par la voix unique du Délégué Académique à la Formation Professionnelle, ils sont, en ce qui concerne les nécessaires adaptations des formations aux mutations économiques,  une force de proposition à la dimension de la nouvelle région Normandie.

Enfin, parce que le Délégué Académique à la Formation Professionnelle pilote à la fois les dispositifs de formation initiale et ceux de formation continue, la cohérence et la complémentarité entre ces différentes étapes de la formation professionnelle sont renforcées, pour une Normandie toujours plus qualifiée.