26/09/2018

Journées Nationales d'Action contre l'Illettrisme 2018

Dans le cadre des Journées Nationales d'Action contre l'Illettrisme 2018, les PIAF (Points d'Insertion par l'Accueil et la Formation) du GRETA du Calvados ont organisé une manifestation le Jeudi 13 septembre en partenariat avec les Bibliothèques Caen La Mer.

Cette action nommée "PIAF et Facile à lire" a été l'occasion d'accueillir en matinée au PIAF et Centre socio-culturel de la Guérinière, des bénéficiaires de nos dispositifs de l'Agglomération caennaise. A cette occasion, une vingtaine de personnes ont pu découvrir les fonds "Facile à lire" qui recouvrent un panel de documents variés tels que: romans, BD, magazines, CD livre audio, documentaires, etc. Encadrés par les bibliothécaires des quartiers de la Guérinière et de la Grâce De Dieu ainsi que par les formateurs des 5 PIAF, les publics ont pu prendre en main, feuilleter, échanger autour des différents ouvrages, mais aussi écouter des lectures à haute voix d'extraits de textes, et pour certains, s'essayer eux-aussi à des lectures à haute voix.

Cette matinée conviviale, riche en échanges et informations, a permis de générer curiosité et envie auprès des personnes, de fréquenter les bibliothèques et projets proposés par les PIAF. En outre, l'ensemble des participants a ainsi pu "désacraliser" l'exercice de la lecture et l'appropriation de l'objet livre.
Journées Nationales d'Action contre l'Illettrisme 2018