30/11/2017

Atelier Éco-textile

Quelle que soit la raison, beaucoup d’entre nous ont trop de vêtements : changements de mode, achats inconsidérés, variations dans le tour de taille… Faire le vide par la poubelle peut être tentant, mais saviez-vous que nous pouvons valoriser presque 100 % de nos articles ? Et que de plus en plus de personnes recyclent leurs vieux habits soit par le don, par les magasins de fripes, ou simplement en vides-greniers 

Une montagne de vêtements jetés chaque année

Le gaspillage de vêtements est considérable. Selon une récente étude du Council for Textile Recycling, l’Américain moyen jette 35 kilos de vêtements chaque année, ce qui équivaut approximativement à 191 T-shirts par personne !

La situation n’est pas meilleure en Europe : sur les 5,8 millions de tonnes de tissu mis au rebut par les Européens chaque année, seulement 25 % sont recyclés, selon un rapport de 2013 des Amis de la Terre Europe.

L’impact est avant tout économique, mais aussi environnemental : quand les vêtements sont enfouis en décharge, ils prennent non seulement de la place, mais peuvent aussi contaminer le sol et émettre des odeurs nauséabondes. S’ils ne sont pas enfouis, ils partent pour l’incinérateur, ce qui dégage des gaz à effet de serre et contribue au réchauffement climatique. Jeter ses vêtements est donc néfaste.

Où donner vos vêtements ?

Vous pouvez nous confier vos « TLC » Tissus, Linges et Chaussures  pour qu’ils soient valorisés en toute confiance par nos stagiaires. Il existe pour cela un point d’apport  volontaire disponible au GRETA de Vire. Pour garantir le bon usage de vos « TLC » , il vous suffit de les apporter au 2ème étage. Un local va être aménagé. Vous pouvez vous adressez à Nadine Le Bronnec Formatrice

Que vous soyez un homme ou une femme, jeune ou plus âgé(e), blond(e) ou non, vous avez forcément une petite cravate solidaire dans votre armoire qui n’attend qu’une chose : retrouver une occupation !!

Nous vous proposons de collecter ces vêtements et de leur offrir une seconde vie !

Nous collectons aussi tout ce qui constitue une tenue professionnelle complète pour homme et femme : nous leur offrons une seconde jeunesse en les mettant GRATUITEMENT  à la disposition des stagiaires de tous dispositifs.

Avec le Greta, Réussir et partager