PRENDRE DES INITIATIVES ET ETRE FORCE DE PROPOSITION

Objectif(s)

- Aller chercher des informations, consulter des personnes ressources
- Faire face à un aléa courant
- Identifier un problème simple
- Mettre en place une solution adaptée à ses prérogatives
- Proposer des améliorations dans son champ d'activité

Public

Personne ayant besoin de renforcer ses savoirs de base

Pré-requis

Savoir lire et écrire, parler

Sites de formation

Lycée Maréchal Leclerc - Alençon
Lycée Arcisse de Caumont – Bayeux
Lycée Augustin Fresnel – Caen
Lycée Jean Jooris – Dives
Lycée Guibray – Falaise
Lycée Albert Sorel – Honfleur
Lycée Paul Cornu – Lisieux
Lycée Emile Littré – Avranches
Agence de Carentan/Isigny - Carentan
Lycée Alexis de Tocqueville – Cherbourg
Centre de Formation Générale – Coutances
Lycée Pierre et Marie Curie – Camille Corot Saint-Lô
Lycée Julliot de la Morandière – Granville
Lycée Gabriel – Argentan
Lycée Jean Guéhenno – Flers
Lycée Napoléon – L’Aigle
Lycée Jean Monnet – Mortagne-au-Perche
Lycée Jean Mermoz - Vire

Contenu

Comprendre, rendre compte et expliquer
- Lire pour chercher de l'information
- Gérer la compréhension d'un document pour dégager les informations explicites
- Découvrir les indices implicites
- Expliquer un fonctionnement
- Transposer un schéma explicatif en texte explicatif
- Mettre en relation des supports différents
- Rendre compte d'un événement

S'affirmer pour proposer
- Prendre consciences de ses qualités
- Oser croire en sa proposition
- Etre optimiste
- Etre spontané mais raisonné
- Pratiquer l'assertivité
- Savoir dire non sans brusquer

Définir sa proposition
- Différencier initiative, pris e de décision et autonomie
- Proposer quoi / quand / à qui / comment / pourquoi ?
- Cibler son objectif pour élaborer une proposition adaptée en fonction de la problématique
- Définir son périmètre d'action

Concevoir une proposition cohérente
- S'impliquer dans la recherche de solutions
- Elaborer et construire sa proposition
- Utiliser les outils d'aide à la décision (diagramme ISHIKAWA - diagramme de PARETTO)
- Intégrer et tenir compte des facteurs et des risques internes / externes
- Proposer une solution réalisable en fonction du temps, des moyens et des outils mis à disposition

Méthodes et outils pédagogiques

- Atelier en présentiel ou à distance
- Travaux sur les supports professionnels de l'entreprise
- Apports théoriques
- Mise en situation à partir d'études de cas professionnels
- Outil de remédiation cognitive
- Logiciel et ressources numériques

Intervenants

Formateur(s) spécialisé(s) dans le domaine cité

Durée

14 heures adaptables selon niveau

Validation

- Attestation de formation identifiant les compétences validées par une évaluation
- Certification CléA

Formation diplomante / certifiante

OUI

E-learning

OUI

GRETA | Contact

Greta du Calvados - Agences de Bayeux, Caen, Dives sur Mer, Falaise, Lisieux, Honfleur
TEL 02 31 70 30 80 - greta.calvados@ac-caen.fr
Greta de la Manche - Agence d'Avranches, Carentan, Cherbourg, Coutances, Granville, Saint-Lô
TEL 02 33 05 62 39 -  greta.manche@ac-caen.fr
Greta Sud Normandie - Agences d'Alençon, Argentan, Flers, L'Aigle, Mortagne au Perche, Vire
TEL 02 33 98 48 50 - direction.gsn@ac-caen.fr