Objectif(s)

- Comprendre le périmètre et la place des interlocuteurs dans l'univers professionnel (collègues, hiérarchiques, clients, …)
- Communiquer en tenant compte des différents interlocuteurs
- Assimiler et transmettre les informations et consignes nécessaires à l'activité

Public

Personne ayant besoin de renforcer ses savoirs de base

Pré-requis

Savoir lire et écrire, parler

Sites de formation

Lycée Maréchal Leclerc - Alençon
Lycée Arcisse de Caumont – Bayeux
Lycée Augustin Fresnel – Caen
Lycée Jean Jooris – Dives
Lycée Guibray – Falaise
Lycée Albert Sorel – Honfleur
Lycée Paul Cornu – Lisieux
Lycée Emile Littré – Avranches
Agence de Carentan/Isigny - Carentan
Lycée Alexis de Tocqueville – Cherbourg
Centre de Formation Générale – Coutances
Lycée Pierre et Marie Curie – Camille Corot Saint-Lô
Lycée Julliot de la Morandière – Granville
Lycée Gabriel – Argentan
Lycée Jean Guéhenno – Flers
Lycée Napoléon – L’Aigle
Lycée Jean Monnet – Mortagne-au-Perche
Lycée Jean Mermoz - Vire

Contenu

S'exprimer oralement
- Construire un message oral cohérent conforme aux règles de la syntaxe : les mots qui perturbent la communication, les erreurs de langage et les pièges de sens à éviter, se faire comprendre dans une conversation simple, s'exprimer oralement : pourquoi, quand, pour dire quoi ?, organiser ses idées, choisir les mots justes, construire des phrases courtes

- Rendre compte d'une situation en s'exprimant clairement à l'oral : distinguer les différents niveaux de langage, maîtriser sa voix (ton et débit), prendre conscience de ses attitudes corporelles et les adapter, pratiquer l'écoute active, questionner, reformuler pour s'informer et donner son avis sur un sujet, écouter et mettre en application une consigne orale simple relative à une situation habituelle, échanger des informations sur un sujet simple ou connu avec un groupe de collègues

S'adapter à son interlocuteur dans les discussions professionnelles
- Communiquer avec sa hiérarchie : communiquer de façon constructive, structurée et objective, participer à un groupe de travail, écouter activement pour faciliter la prise de décision, décoder la communication non verbale, donner et recevoir du feedback, rendre compte d'une action avec objectivité

Contribuer à un groupe de travail
- Résoudre un problème en situation de conflit, contribuer efficacement à un groupe de travail, mettre en place un plan d'action personne

Méthodes et outils pédagogiques

- Atelier en présentiel ou à distance
- Travaux sur les supports professionnels de l'entreprise
- Apports théoriques
- Mise en situation à partir d'études de cas professionnels
- Outil de remédiation cognitive
- Logiciel et ressources numériques

Intervenants

Formateur(s) spécialisé(s) dans le domaine cité

Durée

14 heures adaptables selon niveau

Validation

- Attestation de formation identifiant les compétences validées par une évaluation
- Certification CléA

Formation diplomante / certifiante

OUI

E-learning

OUI

GRETA | Contact

Greta du Calvados - Agences de Bayeux, Caen, Dives sur Mer, Falaise, Lisieux, Honfleur
TEL 02 31 70 30 80 - greta.calvados@ac-caen.fr
Greta de la Manche - Agence d'Avranches, Carentan, Cherbourg, Coutances, Granville, Saint-Lô
TEL 02 33 05 62 39 -  greta.manche@ac-caen.fr
Greta Sud Normandie - Agences d'Alençon, Argentan, Flers, L'Aigle, Mortagne au Perche, Vire
TEL 02 33 98 48 50 - direction.gsn@ac-caen.fr