SE REPERER DANS L'ENVIRONNEMENT INTERNET ET EFFECTUER UNE RECHERCHE SUR LE WEB

Objectif(s)

- Utiliser un navigateur pour accéder à Internet
- Se repérer dans une page web
- Utiliser un moteur de recherche
- Effectuer une requête
- Analyser la nature des sites proposés par le moteur de recherche
- Enregistrer les informations
- Trouver des services en ligne
- Identifier les sites pratiques ou d'informations liées à l'environnement professionnel

Public

Personne ayant besoin de renforcer ses savoirs de base

Pré-requis

Savoir lire et écrire, compter

Sites de formation


Lycée Maréchal Leclerc - Alençon
Lycée Arcisse de Caumont – Bayeux
Lycée Augustin Fresnel – Caen
Lycée Jean Jooris – Dives
Lycée Guibray – Falaise
Lycée Albert Sorel – Honfleur
Lycée Paul Cornu – Lisieux
Lycée Emile Littré – Avranches
Agence de Carentan/Isigny - Carentan
Lycée Alexis de Tocqueville – Cherbourg
Centre de Formation Générale – Coutances
Lycée Pierre et Marie Curie – Camille Corot Saint-Lô
Lycée Julliot de la Morandière – Granville
Lycée Gabriel – Argentan
Lycée Jean Guéhenno – Flers
Lycée Napoléon – L’Aigle
Lycée Jean Monnet – Mortagne-au-Perche
Lycée Jean Mermoz - Vire

Contenu

Utiliser un navigateur pour accéder à l'internet
- Utiliser la barre d'adresse
- Naviguer dans les pages affichées en utilisant les liens hypertextes
- Optimiser la navigation :
   * Gérer des onglets
   * Créer des signets, favoris ou marques pages
   * Consulter l'historique

Rechercher sur internet
- Utiliser un annuaire ou un moteur de recherche
- Optimiser sa recherche
   * En utilisant les catégories proposées par le moteur de recherche (images, actualités, vidéos…), en utilisant des requêtes simples sur les mots clés, analyser la nature des sites proposés (sites institutionnels, blogs, réseaux sociaux…)
- Analyser la nature des sites proposés (sites institutionnels, blogs, réseaux sociaux …)
   * Services proposés
   * Pertinence des contenus
   * Références du contributeur

Adopter un usage responsable de l'internet
- Respecter les bonnes pratiques, les droits d'auteur et la règlementation (les lois informatiques et liberté et Hadopi)
- Les dangers liés aux réseaux
- Se prémunir des actes malveillants
- L'identité numérique

Méthodes et outils pédagogiques

- Atelier en présentiel ou à distance
- Travaux sur les supports professionnels de l'entreprise
- Apports théoriques
- Mise en situation à partir d'études de cas professionnels
- Outil de remédiation cognitive
- Logiciel et ressources numériques

Intervenants

Formateur(s) spécialisé(s) dans le domaine cité

Durée

14 heures adaptables selon niveau

Validation

- Attestation de formation identifiant les compétences validées par une évaluation
- Certification CléA

Formation diplomante / certifiante

OUI

E-learning

OUI

GRETA | Contact

Greta du Calvados - Agences de Bayeux, Caen, Dives sur Mer, Falaise, Lisieux, Honfleur
TEL 02 31 70 30 80 - greta.calvados@ac-caen.fr
Greta de la Manche - Agence d'Avranches, Carentan, Cherbourg, Coutances, Granville, Saint-Lô
TEL 02 33 05 62 39 -  greta.manche@ac-caen.fr
Greta Sud Normandie - Agences d'Alençon, Argentan, Flers, L'Aigle, Mortagne au Perche, Vire
TEL 02 33 98 48 50 - direction.gsn@ac-caen.fr