Objectif(s)

Assumer la responsabilité du service vis-à-vis de la clientèle et de la direction :

  • Exercer son sens commercial afin de fidéliser et développer la clientèle
  • Organiser, diriger, former et animer l’équipe ou la brigade
  • Mettre en application les décisions stratégiques de la direction, dans un contexte international

Public

Personne souhaitant exercer des activités d’encadrement dans des organisations commerciales de l’industrie hôtelière ou des organisations de production agro-alimentaire dans un contexte international.

Pré-requis

Être titulaire d’un diplôme de niveau IV du secteur et / ou avoir une expérience professionnelle dans l’hôtellerie restauration.

Contenu

2 options :

  • Option A : la mercatique et la gestion hôtelière
  • Option B : l’art culinaire et les arts de la table et du service

Production de biens et de services

  • Systèmes de production, approvisionnements, production culinaire, production de services « restauration » « hébergement »

Commercialisation de biens et de services

  • Étude et recherche, action et gestion commerciale, gestion commerciale, communication externe

Gestion de l’entreprise

  • Des ressources humaines, comptables et financière, commerciales et administratives
  • Option A : Mercatique, Gestion RH, comptable, financière et fiscale
  • Option B : Art culinaire, arts de la table et du service, Génie culinaire, Restauration et connaissance des boissons, Hébergement et communication professionnelle, Ingénierie et maintenance, Sciences appliquées

Enseignements généraux 

  • Français
  • Economie générale et d’entreprise - Droit
  • Anglais, 2éme langue vivante étrangère

Méthodes et outils pédagogiques

Alternance de cours théoriques et de travaux pratiques

Formation en alternance associant des périodes en centre et en entreprise

Intervenants

Enseignants et formateurs experts du domaine.

Durée

1100 heures en centre

16 semaines en entreprise dont 12 semaines consécutives

 

Réduction possible de la durée de formation après positionnement.

Validation

  • Épreuves en Contrôle en cours de formation (CCF) et épreuves ponctuelles en fin de formation organisées selon le référentiel du diplôme
  • Diplôme de niveau III de l’Education nationale

Secteur et domaine professionnel

Hôtellerie restauration

E-learning

NON

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