LA VALIDATION DES ACQUIS DE L'EXPÉRIENCE

Avec 3 années d’expérience professionnelle dans le même secteur d’activité, la VAE permet de valider un diplôme de l’Éducation nationale ou d’un autre ministère, ou une certification de branche professionnelle en lien avec cette expérience.

De la VAE individuelle à la VAE collective
La VAE est un droit individuel. Toutefois, elle peut être suscitée par l’employeur dans le cadre de sa GPEC pour notamment :
• Se mettre en conformité avec les réglementations et démarches qualité
• Accompagner les évolutions et adapter son organisation
• Donner une nouvelle dynamique de management
• Rationaliser les parcours et les coûts de formation
La mobilisation de plusieurs salariés dans la démarche VAE à l’initiative de l’entreprise permet de mettre en œuvre une prestation complète de service de l’information du salarié à la validation totale du diplôme, appelée « VAE collective ». La sécurisation qui en découle, le taux de réussite des candidats comme la dynamique collective générée renforcent la satisfaction des employeurs.

La Prestation du Greta dans le cadre de la VAE collective
Le réseau des Greta propose un service global d’accompagnement pour sécuriser le parcours du candidat :
Conseil en amont (étude de faisabilité, ciblage du diplôme, élaboration du livret 1), accompagnement VAE (livret 2) et conseil en aval si validation partielle. Après diagnostic-conseil auprès de l’entreprise, et quel que soit le niveau de la certification envisagée, le Greta propose au salarié un accompagnement sur mesure tout au long du parcours VAE, jusqu’à l’obtention de la certification.
Un référent VAE est identifié au sein de l’entreprise. Il assure une mission d’interface pour créer du lien entre les intervenants, garantir la cohérence du parcours et s’assurer de l’avancée du projet du candidat.

Le DAVA, dispositif académique de validation des acquis, vous guide

Accueil du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h00
courrieldava@ac-caen.fr  -  tél. : 02 31 45 95 90
Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale du Calvados
2, place de l’Europe - B.P. 36 - 14208 Hérouville-Saint-Clair cedex