Objectif(s)

  • Acquérir les outils de communication orale
  • Diffuser un message en tenant compte des préoccupations et des attentes de ses interlocuteurs
  • Utiliser les aides visuelles
  • Préparer les situations de prise en parole en public

Public

Toute personne souhaitant améliorer ses interventions en public.

Pré-requis

Aucun

Contenu

La communication

  • Principes des bases de la communication : transmission de message, schémas et réseaux de communication
  • Difficultés de communication : interactions, renforcements, blocages et situations de stress
  • La communication verbale, non verbale et gestuelle

Les techniques de la communication

  • Maîtriser l’écoute de l’autre
  • S’exprimer en structurant son intervention
  • S’assurer de la compréhension des interlocuteurs (feed-back)
  • Retirer l’essentiel
  • Synthétiser et reformuler

L’organisation de son intervention

  • Concevoir un plan
  • Construire ses arguments
  • Convaincre sans agresser
  • Connaître et utiliser les aides visuelles et autres supports à bon escient
  • Favoriser la compréhension du discours

Le discours en public

  • Préparer une intervention
  • Exposer à l’ensemble du groupe
  • Synthétiser

Méthodes et outils pédagogiques

  • Formation alternant les apports théoriques et pratiques, s’appuyant sur des études de cas et des situations réelles
  • Mises en situation et jeux de rôle à partir de cas concrets
  • Plan d’action individuel et adaptations
  • Évaluation des acquis

Intervenants

Formateur(s) spécialisé(s) dans le domaine cité.

Durée

14 heures

Validation

  • Évaluation de satisfaction
  • Évaluation formative : délivrance d’une attestation de compétences et de reconnaissance des acquis

Secteur et domaine professionnel

Ressources humaines - Management

Formation qualifiante

OUI

E-learning

NON

GRETA | Contact

Greta du Calvados - 02.31.70.30.70

Greta de la Manche - 02.33.05.62.39

Greta du Sud Normandie - 02.33.98.48.50