Objectif(s)

  • Maîtriser le processus de délégation d’une tâche, d’une mission
  • Déterminer la sphère d’autonomie de la délégation concédée
  • Susciter la motivation des personnels en vue d’une délégation
  • Assurer la régulation (le contrôle d’exécution, la reconnaissance des personnels)

Public

Cadres et dirigeants salariés.
Chefs de projet et chefs d’équipe.

Pré-requis

Aucun

Contenu

Les objets d’une négociation

  • Le désamorçage ou la résolution d’un conflit
  • Le gain d’un contrat, d’un marché

Comment conduire une négociation ?

  • La définition de l’objectif, le choix des concessions unilatérales ou mutuelles
  • La tactique : contrôle du contexte, gestion du temps et de l’espace, la pratique du retrait

Les types de négociations et les types de négociateurs

  • Six types de négociations qui infèrent sur l’attitude des négociateurs

Les mécanismes de la régulation de la négociation

  • Ajustements avec l’interlocuteur
  • Contrôle auprès de l’interlocuteur

Méthodes et outils pédagogiques

  • Autodiagnostic : analyse de positionnement en tant que négociateur
  • Apports théoriques, diaporamas assortis d’exemples concrets (les raisons d’un échec, les clefs de la réussite en la matière)
  • Mise en situation avec deux outils de la PNL – 1 – le switch pattern » (rompre un comportement), 2 – les niveaux logiques (réglage du niveau d’une négociation)

Intervenants

Formateur(s) spécialisé(s) dans le domaine cité.

Durée

14 heures

Validation

  • Évaluation de satisfaction
  • Évaluation formative : délivrance d’une attestation de compétences et de reconnaissance des acquis

Secteur et domaine professionnel

Ressources humaines - Management

Formation qualifiante

OUI

E-learning

NON

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