Objectif(s)

  • Identifier les signes de motivation
  • Connaître les clés de motivation de ses collaborateurs
  • Choisir une action permettant le maintien ou la remotivation

Public

Personne encadrant une petite équipe, chefs d’équipe.

Pré-requis

Aucun

Contenu

  • La compréhension et la gestion des comportements des collaborateurs : les facteurs de motivation, les processus mentaux, les différentes personnalités
  • Les clés de la motivation : objectifs, besoins, valeurs, confiance en soi
  • Les piliers de la motivation collective
  • Les principes d’action du manager pour développer la motivation des collaborateurs : développement de l’écoute, réduction de la passivité et de l’agressivité, notion d’exemplarité, équité, connaissance de nos points forts et faibles
  • Les outils de la motivation : l’entretien de valorisation, l’entretien de remotivation, la définition des règles de fonctionnement d’une équipe, l’entretien de recadrage

Méthodes et outils pédagogiques

  • Mise à plat des besoins et des attentes des participants
  • Apports théoriques étayés par des exemples concrets
  • Exercices d’application pour favoriser l’assimilation des apports théoriques
  • Études de cas vécues par les participants ou proposées par le formateur
  • Travaux individuels, en sous-groupe, mise en situation (travail en binôme)

Intervenants

Formateur(s) spécialisé(s) dans le domaine cité.

Durée

21 heures

Validation

  • Évaluation de satisfaction
  • Évaluation formative : délivrance d’une attestation de compétences et de reconnaissance des acquis

Secteur et domaine professionnel

Ressources humaines - Management

Formation qualifiante

OUI

E-learning

NON

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