MANAGER UNE ÉQUIPE INTERGÉNÉRATIONNELLE

Objectif(s)

  • Identifier et comprendre la diversité générationnelle existante dans l’entreprise
  • Apprendre à valoriser la diversité générationnelle dans une équipe
  • Dépasser les stéréotypes et les préjugés : prendre en compte « l’expérience » et comprendre les motivations
  • Apprendre les règles et les bonnes pratiques pour mieux s’approprier les dimensions du management intergénérationnel
  • Mettre au service la diversité générationnelle au service de l’entreprise

Public

Toute personne devant manager des équipes composées de « profils » générationnels multiples.

Pré-requis

Aucun

Contenu

Les différents profils générationnels présents dans l’entreprise

  • Les connaître et les repérer ! les générations, une question de culture
  • Les analyser et les classer

Prendre en compte l’expérience et comprendre les motivations

  • Apprendre à mieux connaître l’individu
  • Poser les bonnes questions
  • Mettre en place les bases relationnelles

Manager une équipe intergénérationnelle

  • Faire le point sur les compétences respectives
  • Valoriser les savoir-faire et savoir-être spécifiques à chaque membre de l’équipe
  • Identifier la diversité des valeurs et des représentations
  • Établir une confiance réciproque

Faire de la diversité générationnelle une force

  • Développer son image de leader et asseoir sa légitimité face aux seniors
  • Favoriser le transfert des compétences
  • Manager avec les outils de communication adaptés
  • Communique en vue d’obtenir une coopération de chacun et établir une cohésion d’équipe

Méthodes et outils pédagogiques

  • Formation alternant les apports théoriques et pratiques s’appuyant sur des études de cas et des situations réelles
  • Mise en situation et jeux de rôle à partir de cas concrets
  • Plan d’action individuel et adaptations
  • Évaluation des acquis

Intervenants

Formateur(s) spécialisé(s) dans le domaine cité.

Durée

16 heures

Validation

  • Évaluation de satisfaction
  • Évaluation formative : délivrance d’une attestation de compétences et de reconnaissance des acquis

Secteur et domaine professionnel

Ressources humaines - Management

Formation qualifiante

OUI

E-learning

NON

GRETA | Contact

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