MAINTENIR LA MOTIVATION DES SENIORS

Objectif(s)

  • Comprendre les origines et le mécanisme du stress
  • Acquérir des outils de gestion du stress

Public

Toute personne ayant à manager un public senior.

Pré-requis

Aucun

Contenu

Introduction

  • Quelles notions derrière le mot « senior » ?
  • Les définitions
  • La relation au management et à la hiérarchie des seniors

Management des seniors au quotidien

  • Adaptation de sa posture face aux seniors
  • Compréhension des différences entre générations
  • Établissement d’une relation de confiance

Implication et motivation des seniors

  • Les moyens de reconnaissance pour des perspectives d’avenir : formation, mobilité interne, évolution professionnelle, bilan de compétences et Validation des Acquis de l’Expérience
  • Les besoins d’appartenance et d’utilité : reconnaissance des compétences, transmission des savoirs (missions, tutorats de juniors, accueil de nouveaux personnels)

Méthodes et outils pédagogiques

  • Travail en sous-groupes et/ou en binôme
  • Apports théoriques étayés par des exemples
  • Études de cas vécus par les participants ou proposés par le formateur
  • Mises en situation

Intervenants

Formateur(s) spécialisé(s) dans le domaine cité.

Durée

14 heures

Validation

  • Questionnaire de satisfaction « à chaud » de la formation et bilan post-formation avec le responsable
  • Évaluation formative : délivrance d’une attestation de compétences et de reconnaissance des acquis

Secteur et domaine professionnel

Ressources humaines - Management

Formation qualifiante

OUI

E-learning

NON

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