CONDUIRE UN ENTRETIEN PROFESSIONNEL

Objectif(s)

  • Comprendre les enjeux de l’entretien professionnel
  • Déchiffrer et intégrer les nouvelles modalités des réformes de la FPTLV
  • Mener un entretien professionnel et en exploiter les données, dans le cadre d’une gestion des compétences

Public

Manager amené à conduire des entretiens professionnels.

Pré-requis

Aucun

Contenu

L’entretien professionnel

  • L’entretien professionnel, issu des nouvelles dispositions légales de la formation (réformes de 2004, 2009 et 2014)
  • La place de l’entretien annuel d’évaluation et entretien professionnel issu de la réforme de la formation professionnelle

Les différents dispositifs issus de la Réforme de la Formation

  • Plan de formation, DIF et portabilité du DIF, CIF, Période de Professionnalisation, Contrat de Professionnalisation
  • Bilan d’étape professionnel et Passeport orientation-formation
  • A.E. …

La préparation de l’entretien professionnel

  • Appropriation ou conception du support
  • Communication et information dans l’entreprise
  • Récolte des données concernant le salarié, bilan du parcours professionnel et de formation

La conduite de l’entretien professionnel

  • Identification ou mise à jour du projet professionnel du salarié
  • Recherche des solutions formatives
  • Définition d’un plan d’actions négocié réciproquement
  • La communication pendant l’entretien

L’exploitation de l’entretien professionnel

  • Gestion et exploitation des informations récoltées durant l’entretien professionnel
  • Adaptation des compétences et des besoins de l’entreprise
  • Évolution de la gestion des compétences

Méthodes et outils pédagogiques

Alternance d’apports théoriques et de mises en application.

Intervenants

Formateur(s) spécialisé(s) dans le domaine cité.

Durée

14 heureS (2 journées de 7 heures)

Validation

  • Évaluation de satisfaction
  • Évaluation formative : délivrance d’une attestation de compétences et de reconnaissance des acquis

Secteur et domaine professionnel

Ressources humaines - Management

Formation qualifiante

OUI

E-learning

NON

GRETA | Contact

Greta du Calvados - 02.31.70.30.70

Greta de la Manche - 02.33.05.62.39

Greta du Sud Normandie - 02.33.98.48.50