FAQ

Fonctionnement

Le déroulement de la formation varie selon les objectifs, la durée, les modalités de formation. Les contraintes de temps et d’espace du stagiaire sont aussi prises en compte. En général, avant le début de la formation, le candidat est reçu en entretien par un formateur ou un conseiller en formation du GRETA. Lors de cet entretien, le conseiller en formation s’attache à identifier le projet professionnel et les besoins de formation de la personne. Pour mesurer les acquis de la personne, le formateur peut proposer un positionnement (test de connaissances, évaluation des compétences). Dans tous les cas, les modalités de formation ainsi que son organisation sont contractualisées avec stagiaire avant le démarrage de l’action.
Les financements sont multiples et dépendent du statut du stagiaire :

Les salariés :
- l’entreprise ou l’organisation d’appartenance
- le Fongecif dans le cas d’un congé iniduel payant
- l’OPCA : l’organisme paritaire collecteur agréé.

Les demandeurs d’emploi :
- le Conseil Régional
- l’Etat
- l’ASSEDIC

Les individuels :
- la personne elle-même
- participation du Conseil Régional pour les actions de promotion sociale et professionnelle.

VAE

La validation des acquis de l’expérience (VAE) est désormais un droit inscrit dans le Code du travail qui permet à toute personne, quel que soit son âge, son niveau d’études, son statut, de demander la validation de son expérience professionnelle.
L'accompagnement à la VAE est éligible au CPF (Compte Personnel de Formation).

La VAE permet :
- d’obtenir, en totalité ou en partie, un des diplômes, titres ou certificats de qualification inscrits dans le répertoire national des certifications professionnelles.
- d’accéder directement à un cursus de formation sans justifier du niveau d’études ou des diplômes et titres normalement requis.