Salarié en CDD ou en CDI,

Les dispositifs suivants sont conçus pour financer votre projet de formation, en fonction de ses nature et durée. Les conseillers en formation continue de notre réseau sauront vous orienter.

Congé individuel de formation (CIF)

Le CIF permet de suivre une formation à votre initiative. Avez-vous exercé une activité salariée d’au moins 24 mois, consécutifs ou non, en tant que salarié au cours des 5 dernières années (36 mois dans les entreprises artisanales de moins de 10 salariés) ? Avez-vous exercé une activité salariée de 4 mois, consécutifs ou non, en CDD au cours des 12 derniers mois ? Si oui, priori, et sous réserve que les renseignements donnés soient exacts, vous remplissez aujourd’hui les conditions d’accès au CIF CDD.

Tout sur le CIF : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F14018.xhtml

COMPTE PERSONNEL de FORMATION (CPF)

Le Compte Personnel de Formation succède au DIF à compter du 1er janvier 2015. En recherche d'emploi ou salarié, un Compte Personnel de Formation vous est ouvert dès l'âge de 16 ans.  Ce compte est indivisuel et personnel : vous le mobilisez à votre propre initiative en vue d'acquérir une certification ou un socle de connaissances et de compétences.

Tout sur le CPF : http://www.moncompteformation.gouv.fr

Attention : C'est sur ce site que vous avez  la possibilité d’inscrire le solde de vos heures DIF arrêté au 31 décembre 2014,afin de pouvoir les utiliser en priorité dans le cadre du compte personnel de formation. Connectez-vous vite !

Plan de formation

Le plan de formation entreprise (PFE) regroupe toutes les actions de formation, de bilan de compétences et de validation des acquis de l'expérience (VAE) retenues par l'employeur à destination des salariés. Deux types d'actions de formation peuvent être mis en place : · adaptation au poste de travail ou évolution et maintien dans l'emploi, · développement des compétences.

Tout sur le plan de formation de l'entreprise : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F11267.xhtml