vOUS SOUHAITER MONTER EN COMPETENCES, acquerir une qualification qui favorisera votre retour à l'emploi.

En fonction de votre parcours antérieur et de votre projet, plusieurs dispositifs peuvent vous permettre de financer votre formation. 

LE COMPTE PERSONNEL DE FORMATION (CPF)

Le Compte Personnel de Formation succède au DIF à compter du 1er janvier 2015. En recherche d'emploi ou salarié, un Compte Personnel de Formation vous est ouvert dès l'âge de 16 ans.  Ce compte est indivisuel et personnel : vous le mobilisez à votre propre initiative en vue d'acquérir une certification ou un socle de connaissances et de compétences.

Tout sur le CPF : http://www.moncompteformation.gouv.fr

Attention : C'est sur ce site que vous avez  la possibilité d’inscrire le solde de vos heures DIF arrêté au 31 décembre 2014,afin de pouvoir les utiliser en priorité dans le cadre du compte personnel de formation. Connectez-vous vite !

Le CIF CDD : Vous avez travaillé, au cours des 12 derniers mois, en contrat à durée déterminée

Vous pouvez sous certaines conditions bénéficier du Congé Individuel de Formation (CIF CDD)

Le congé individuel de formation (CIF) offre à tout salarié en contrat ou ancien titulaire de contrat à durée déterminée (CDD) la possibilité de concrétiser son projet professionnel en suivant la formation de son choix.

La durée de formation en CIF est d’un an maximum à temps complet ; elle est de 1 200 heures pour les formations à temps partiel. La formation peut se dérouler en plusieurs temps sur une durée de 3 ans.

Pendant ce congé de formation, vous pouvez choisir :

  • d'accéder à un niveau de qualification supérieur,

  • de perfectionner vos connaissances dans votre métier et évoluer,

  • ou même de vous former à une autre activité pour changer de métier / de secteur.

Le CIF CDD vous permet également de préparer et de passer un examen.

Vous avez travaillé ces 3 derniers mois pour une agence d’intérim 

Vous pouvez sous certaines conditions bénéficier du Congé Individuel de Formation des intérimaires (CIF TT)

LE CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION 

Le contrat de professionnalisation est un contrat de formation en alternance, associant formation pratique en situation de travail et formation théorique dans un organisme de formation ou dans une entreprise.

CONDITIONS
  •  Vous avez de16 à 25 ans,
  •  vous êtes demandeur d'emploi âgé de 26 ans et plus, inscrits sur la liste des demandeurs d’emploi,
  • Bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA), de l’allocation spécifique de solidarité (ASS) ou de l’allocation aux adultes handicapés (AAH).
  • Personnes ayant bénéficié d’un contrat unique d’insertion

       Vous pouvez être embauché en contrat de professionnalisation par tout employeur du secteur marchand assujetti au financement de la formation professionnelle continue.

STATUT

Vous êtes salarié en contrat à durée déterminée (CDD) ou indéterminée (CDI), le CDD ou l'action de professionnalisation (au début d'un CDI) est d'une durée minimale comprise entre 6 à 12 mois, jusqu'à 24 mois pour les personnes sans qualification ou bénéficiaires du RSA, de l’ASS, de l’AAH ou sortant d’un contrat aidé ou dans certains secteurs professionnels.

LES PROGRAMMES COLLECTIFS OU INDIVIDUEL DE FORMATION FINANCéS PAR LA rEGION BASSE-NORMANDIE

Votre référent - conseiller Pôle Emploi, Mission Locale ou CAP Emploi - saura vous orienter. Les conseillers en formation continue de notre réseau peuvent également vous indiquer, pour chacune des formations que nous proposons, si ces financements sont possibles.